Cette séance, organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes, sera présentée par Élodie Saget, responsable des fonds audiovisuels et sonores de la médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Quoi de plus essentiel à la fabrication d’un bon film que sa relation au temps et au rythme ? Quand les films en parlent, ils ne parlent pas seulement de la préciosité de l’héritage, de l’ardeur de la transmission générationnelle, de l’impétuosité des danseurs·euses, de la flamme qui anime les patrimoines musicaux secrets, comme le propose cette séance de courts métrages.
Ces films parlent aussi de plans, de montage et d’histoire de cinémas réalisés hors d’Europe, dans les cultures africaines et afrodescendantes, partout dans le monde.
Des archives africaines de l’ethnographie jusqu’à la puissance de l’énergie des diasporas du continent dans le cinéma contemporain, cette sélection de courts métrages de la médiathèque du musée du quai Branly vous propose d’explorer les héritages, la transmission, la circulation et les patrimoines secrets.
- The rhythm, de Manouchehr Tayyab, (Iran, 1971, documentaire musical, 9 min)
- Gbanga Tita, de Thierry Knauff (Belgique, France, 1994, 7 min, version originale baka sous-titré français)
- La goumbé des jeunes noceurs, de Jean Rouch (France, Côte d’Ivoire, documentaire, 1965, 28 min, version originale française)
- Pacífico Oscuro, de Camille Beltrán (France, Colombie, 2020, documentaire, 10 min, version originale espagnole sous-titré français)
- Les Divas du Taguerabt, de Karim Moussaoui (Maroc, documentaire, 2019, 15 min, version originale française et darija sous-titré français)
- Les Indes galantes, de Clément Cogitor (France, 2017, documentaire musical, 6 min)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 04 avril 2026 de 16:00 à 17:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'Anthropologie va vous surprendre !