À partir d’une sélection de peintures sur écorce et de sculptures collectées au tournant des années 1960 par l’artiste d’origine tchèque Karel Kupka, l'exposition "Guḻarri" met en lumière les manières dont les Yolngu de l’île de Milingimbi, en Terre d’Arnhem, représentent les paysages aquatiques de leur territoire.
Alors que l'Australie est souvent perçue en France comme un vaste continent désertique, l’exposition Guḻarri montrera l’importance pour les Yolngu des représentations liées à l’eau, des espaces maritimes et de haute mer, aux milieux côtiers humides et aires de mangroves, en passant par les écosystèmes d’eau douce. Conçue par les descendants des artistes au terme d’un processus de consultation complexe mené par le centre d’art de la communauté, la sélection donnera à voir l’écologie relationnelle de ces environnements fragiles où activités humaines et non-humaines coexistent depuis des millénaires. A travers ces peintures et les textes poétiques composés à plusieurs mains pour l’exposition, les Yolngu révèlent leur cartographie sacrée associant des lieux et des ancêtres, des évènements mythiques et des droits fonciers, des connexions et des relations de parenté. Un film expérimental réalisé par l’équipe du centre d’art de Milingimbi et une série de documents audiovisuels originaux porteront la voix des Yolngu au cœur de l’exposition.
Présentée avec soutien du programme AUSTRALIA NOW FRANCE 2021 et le Labex Les Passés dans le Présent, Investissements d’avenir, réf. ANR-11-LABX-0026-01.
En savoir plus sur l'exposition grâce à un entretien avec Jessica De Largy Healy et Nicolas Garnier, co-commissaires.
Rencontres au salon de lecture J.K.
Jeudi 9 septembre à 16h
- Spécificité des écorces peintes aborigènes australiennes par rapport aux peintures occidentales sur des problématiques de conservation restauration. En savoir plus
JEUDI 9 SEPTEMBRE À 18H
- Guḻarri - Les coulisses d'une collaboration. Rencontre avec Jessica De Largy Healy et Nicolas Garnier, co-commissaires de l'exposition. en savoir plus
Outils de Visite
Découvrir la peinture par l'écoute
Avant de visiter l’exposition, découvrez l'une de ses peintures… par l’écoute !
Deux séries de courts audios de 1 à 5 minutes, conçus par des personnes qui ne voient pas, qui voient et qui voient peu, vous sont proposées pour une expérience esthétique unique. Installez-vous, fermez les yeux et prenez le temps d’écouter les deux séries !
Cette découverte vous est proposée en partenariat avec le CNRS et l’association PERCEVOIR.
Plus d’informations sur le projet : Découvrir la peinture par l’écoute
Pour approfondir cette expérience, deux ateliers gratuits vous sont proposés en visio, via la plateforme Zoom, avec les concepteurs et conceptrices du projet, les samedis 26 juin et 18 septembre 2021 à 14h.
découverte tactile de l'œuvre Guku Birrkuda
-
COMMISSARIAT
- Joe Dhamanydji, peintre et dirigeant cérémoniel du clan Gupapuyngu
- Jessica De Largy Healy, anthropologue, chargée de recherche au CNRS
- Nicolas Garnier, responsable de l’unité patrimoniale Océanie du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Ruth Nalmakarra, peintre et aînée du clan Liyagawumirr
En collaboration avec le centre d'art Milingimbi Art and Culture Aboriginal Corporation.
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 22 juin 2021 au dimanche 26 septembre 2021 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
-
Accessibilité :
- Handicap visuel
- LSF
- Handicap auditif (sans T)
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs