Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly - Jacques Chirac, la biennale de photographie Photoquai met en valeur une photographie du monde entier qui donne à voir un ailleurs vu de l’ailleurs. En quatre éditions, 200 photographes, la plupart inédits en France, ont été présentés au grand public international.
À propos de la biennale
L'ailleurs vu de l'ailleurs
En 2013, Photoquai poursuit sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes non occidentaux dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en France, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.
Sa méthode originale consiste à confier les commissariats artistiques à des professionnels étrangers, qui aboutissent à la sélection de 40 photographes, et à créer un ensemble de réseaux autour des expositions, en associant des institutions parisiennes partenaires, et notamment les galeries d’art contemporain dédiées à la photographie internationale.
Pour chaque édition de la Biennale, le musée du quai Branly - Jacques Chirac nomme un Directeur artistique chargé d’insuffler des axes de programmation souhaités pour l’événement, et d’animer le réseau des commissaires pour différentes zones géographiques prédéfinies. Pour chacune de ces zones, des collaborateurs artistiques sont chargés, sur le terrain, de prospecter et de découvrir des talents photographiques inconnus en Europe, pour constituer ainsi une présélection d’artistes et d’œuvres.
-
direction artistique
- Frank Kalero, directeur artistique du magazine Punctum, Inde et du festival OjodePez Photo Meeting, Barcelone.
- Lieu : Paris (département)
-
Dates :
Du mardi 17 septembre 2013 au dimanche 17 novembre 2013sur le quai Branly, face au musée, 24h/24h et 7j/7. -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)