Le 02 oct. 2025

"Barrage"

Lecture performée

Lecture performée de "Barrage", la pièce de Jenny Briffa qui évoque une nuit de tension sur un barrage en Nouvelle-Calédonie, où s’affrontent jeunes émeutiers kanak, parents d’élèves et enseignants.

Barrage est une pièce de théâtre qui revient sur les émeutes qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie en 2024. Avec force et émotion, le texte interroge les citoyens quelles que soient leurs convictions sur la situation calédonienne. Surtout, ce spectacle rassemble le public calédonien en rappelant les liens indéfectibles qui unissent la population.

Durée de la lecture : 1h 05 min

  • Comédiens : Laurence Bolé et Stéphane Piochaud 
  • Metteur en scène : Frédéric Andrau
  • Compositeur : David Le Roy
  • Production : Solène Desurmont 

Prochain spectacle : 

  • Du 9 octobre au 2 novembre au théâtre de la Manufacture des Abbesses. En savoir plus

Pitch 

Mai 2024. La Nouvelle-Calédonie sombre dans la violence. L’archipel est ravagé par des émeutes d’une violence inouïe menées par de jeunes indépendantistes radicalisés.
Une nuit, un groupe de professeurs et de parents d’élèves érigent plusieurs barrages pour protéger le collège de leurs enfants menacé par de jeunes émeutiers indépendantistes.
Sur ce barrage, certains sont loyalistes, d’autres indépendantistes. Kevin, professeur caldoche loyaliste, et Marguerite, professeure kanak indépendantiste, sont positionnés sur le barrage sud. Parviendront-ils à collaborer pour sauver le collège ? De nombreuses archives sonores des journaux métropolitains (France Inter, TF1, France culture…) mais aussi des enregistrements des conférences de presse du préfet, et des vidéos de Calédoniens diffusés sur facebook ou tiktok viennent enrichir la pièce. Il s’agit ainsi de replonger le public dans la « réalité » de cette période grâce à une bande son très riche mais aussi, de donner des éléments factuels de compréhension du conflit grâce au travail de journalistes.

note d’intention

« Avec cette pièce, je voulais m’adresser en première intention à la métropole. Faire résonner ici, dans l’hexagone, notre regard, nos justifications, notre ressenti, nos paroles.

Quelles voix calédoniennes ou kanak entend-on en métropole ? Quasiment aucune. Nous sommes si loin, et si peu nombreux. Alors, on entend des experts parisiens de la question calédonienne – qui souvent n’ont plus mis les pieds chez nous depuis de nombreuses années – ou des journalistes qui ne sont là que quelques jours. Comment appréhender notre complexité avec toutes ses nuances dans cette configuration ?

Je voulais vous expliquer, à vous métropolitains, comment nous, la majorité silencieuse du pays qui voulons trouver une solution pour continuer à vivre ensemble dans notre pays, avons vécu ces émeutes.

Je veux que vous compreniez notre complexité, notre attachement à notre terre, nos colères, nos lassitudes et nos espoirs. Je veux vous faire ressentir le souffle des alizés alourdis par l’odeur âcre des fumées. Je veux vous faire rire aux éclats grâce à nos « feintes » qui trahissent mal notre inquiétude sur l’avenir.

Je veux que vous traversiez avec nous notre tragédie, en vous mettant dans notre peau. Je veux que l’espace d’une heure et quart, le temps du spectacle, vous soyez Kanak et Calédonien. »

Jenny Briffa, autrice

BIOGRAPHIES

  • Jenny Briffa: Autrice, réalisatrice et scénariste originaire de Nouvelle-Calédonie, Jenny Briffa est la fondatrice des compagnies Exîl. Ancienne journaliste, elle met son écriture incisive au service du vivre-ensemble, explorant avec humour et émotion les fractures politiques et identitaires de son pays. Ses pièces – dont la trilogie Fin mal barrés !, Fin mal géré ! et Fin bien ensemble ! – ont marqué le paysage théâtral calédonien et sont saluées par la critique nationale.
  • Frédéric Andrau: Metteur en scène et comédien, Frédéric Andrau s’attache aux écritures contemporaines et aux grandes œuvres classiques. Il a signé des mises en scène remarquées, notamment Fin mal géré ! et Fin bien ensemble ! de Jenny Briffa, ainsi que Marion, 13 ans pour toujours d’après Nora Fraisse. Régulièrement associé à des projets en Nouvelle-Calédonie, il poursuit un compagnonnage artistique avec la compagnie Exîl, dont Barrage constitue la troisième collaboration.

Aller plus loin

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 02 octobre 2025 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Quelques photographies

×