Rencontre avec Maureen Murphy et Felicity Bodenstein autour de la publication livre "L’Art de la décolonisation - Paris Dakar 1950 - 1970" publié aux Presses du Réel.
à propos du livre
"Si l'histoire des rapports entre Paris et New York est bien connue, celle des relations entre Paris et Dakar l'est beaucoup moins. Entre la France et le Sénégal, la circulation des objets, des artistes et des idées atteste des rapports de force qui agitèrent la scène artistique dans les années 1950 à 1970, marquées par le processus de décolonisation et la guerre froide. De l'élaboration d'un art moderne national au Sénégal, à la contestation de la politique de coopération mise en place entre les deux pays, des expositions « Picasso » ou « Soulages » organisées à Dakar dans les années 1970, à l'exposition d'art contemporain sénégalais organisée à Paris en 1974, une géopolitique des arts se mettait en place, au cœur de laquelle plasticiens et cinéastes jouèrent un rôle actif.
Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire de l'art mondialisée, et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que « tout » ne commence pas dans les années 1990."
-
Les intervenantes
- Maureen Murphy est historienne de l'art, Professeure à l'Université Paris 10 Nanterre. Ses recherches portent sur la mondialisation de la scène artistique envisagée depuis l'Afrique, la géopolitique de l'art, l'histoire coloniale et post-coloniale. Elle est notamment l'autrice de Voir autrement, Paris, coll. Trajectoires, La Sorbonne éditions, 2022 et De l'imaginaire au musée. Les arts d'Afrique à Paris et à New York, Dijon, Les Presses du réel, (2009) 2020.
- Felicity Bodenstein est maîtresse de conférence en Histoire de l’art contemporain et patrimoine, Sorbonne Université, et chercheuse rattachée au Centre André Chastel. Elle est notamment codirigé, avec Oţoiu Damiana et Troelenberg Eva-Maria, le l'ouvrage Contested Holdings. Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, Oxford ; New York : Berghahn, 2022.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 07 décembre 2023 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)