Rencontre autour du livre "l'héritage de Senghor" publié aux éditions l'Harmattan avec les coordinateurs.
à propos du livre
Vingt ans après sa disparition que reste-t-il de l'héritage de Senghor ?
C'est à cette question qu'étaient conviés à répondre ceux qui ont bien voulu réagir à notre sollicitation et nous faire parvenir les contributions reproduites dans cet ouvrage. Il faudrait souligner la diversité des auteurs de ces textes. Certains sont des représentants d'institutions dont Senghor a fait partie, comme les Académies dont il fut membre. D'autres sont des intellectuels reconnus, d'autres des créateurs réputés auxquels s'est même joint un représentant de la culture populaire.Pourtant, tous s'accordent pour penser que c'est dans l'aspiration, constamment exprimée par le poète, le penseur autant que par l'homme politique, à penser l'unité dans la diversité et à tenter de réaliser une complémentarité des cultures et des civilisations par un métissage culturel abouti que réside l'essentiel du message de Senghor et le noyau de son héritage.Tous les contributeurs au présent ouvrage s'accordent également pour estimer que ce message demeure toujours d'actualité n'étant ni un voeu pieux, ni un programme utopique. Un message qui peut nous aider à relever les défis et à dépasser les épreuves que cette époque incertaine nous impose.Une époque qui, plus de 70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, voit réapparaître la menace d'une autre apocalypse.Une époque minée par la montée des violences, le creusement des inégalités et la multiplication des menaces que font peser, sur le vivant, les pandémies et le changement climatique.Une époque angoissée par les débordements des crises migratoires et l'affaiblissement de l'idéal démocratique.Une époque bousculée par la révolution numérique et le foisonnement anarchique des réseaux sociaux.Une époque secouée par le déferlement des populismes, des complotismes, des fanatismes et du racisme.Une époque déboussolée par les provocations des derives identitaires : wokisme, indigénisme, « cancel culture », etc.
Note : cette rencontre était initialement programmée le jeudi 23 mars 2023 à 18h.
-
Intervenants
- Mohamed Nadir AZIZA Chancelier fondateur de l’Académie mondiale de Poésie ; Président du Programme MED 21. ; Ancien Recteur de l’Université Euro-Arabe Itinérante.
- Alban BOGEAT Président du Cercle Richelieu Senghor de Paris
- Benjamin BOUTIN Président d'honneur de Francophonie sans frontières.
- Michèle GUILLAUME-HOFNUNG Professeure émérite des universités ; Présidente de l’Institut de médiation IMGH.
- Giovanni DOTOLI (sous réserve) Professeur émérite à l’université Aldo Moro de Bari ; Poète Co-directeur de la collection L’Orizzonte – Éditions L’Harmattan à Paris, Éditions AGA à Alberobello (Italie).
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 13 juin 2023 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)