Rencontre avec Rouben Manika, DJ Rajah et Agilane Pajaniradja animée par Renaud Brizard.
À Paris et en Île-de-France, les avant-premières des films tamouls suscitent un grand engouement. Elles rassemblent les fans des films Kollywood, produits au Tamil Nadu, et les membres de la diaspora. Danseurs, DJ, et fans clubs sont conviés pour célébrer ce qui constitue de véritables événements à l’ambiance proche de celle des matchs de football. La discussion portera sur ce phénomène et sur ce que représente le cinéma pour la communauté tamoule en France.
-
Intervenants
- Renaud Brizard : Journaliste musical, ethnomusicologue et DJ, Renaud Brizard collabore avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac depuis 2012 sur la médiation et la programmation autour de la musique. Il a mené des recherches en Inde sur les musiques du Rajasthan. En 2020, il a été le commissaire d'une exposition sur les musiques indiennes à la Médiathèque musicale de Paris. Il est l’auteur du livret des deux disques consacrés au musicien indien Zia Mohiuddin Dagar par le label Ideologic Organ. Il est aussi l'auteur et l'animateur du podcast Faya sur les musiques émergentes venues du monde entier.
- Rouben Manika : Rouben Manika est réalisateur. Il est né en 1992 à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Il a écrit, réalisé et monté son premier court-métrage à l’âge de 17 ans. Il a réalisé un court-métrage intitulé Sceptre, un drame social de 25 minutes primé dans 12 pays. Après le premier confinement en 2020, il a pu réaliser un nouveau court-métrage intitulé Le Devoir, un drame de 8 minutes mettant en scène Nolan, un jeune homme de 13 ans qui commet une profanation de la pierre tombale d’un ancien soldat français. En 2022, il a auto-produit 8 courts-métrages. Aujourd'hui, il est en train d'écrire un nouveau court-métrage soutenu par le CNC.
- DJ Rajah : DJ Rajah est un DJ très célèbre dans la communauté indienne et sri lankaise en France. Il mixe les musiques issues des films Bollywood et Kollywood. Il se produit dans les soirées et les évènements qui rassemblent la diaspora sud-asiatique. Il a fait la première partie du concert du compositeur superstar Anirudh Ravichander à Paris. Il mixe lors des avant-premières des films tamouls.
- Agilane Pajaniradja : Il a fondé en 2009 la société de distribution Aanna Films qui distribue des films indiens en France, notamment les films tamouls.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 21 décembre 2023 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)