Le Chabab Tétouan, principalement composé de jeunes interprètes, illustre le dynamisme de la musique arabo-andalouse dans le Maroc contemporain et met à l’honneur virtuosité des chants et instruments traditionnels : oud, rabâb, târ, qanûn et violon.
à propos du concert
Illustrant le dynamisme de la tradition musicale arabo-andalouse dans le Maroc contemporain, l’orchestre Chabab Tétouan se compose majoritairement de jeunes interprètes virtuoses. Créé en 2012 à l’initiative du joueur de oud Fahd Ben Kiran, cette formation présente les instruments traditionnels de cet art musical nommé localement « mûsiqâ al-âla » : le luth oud, la vièle à deux cordes rabâb, le tambour sur cadre târ, la cithare qanûn ainsi que le violon adopté depuis le 18e siècle et joué – telle la vièle – verticalement, posé sur le genou. Élevé dans une famille de musiciens, Fahd Ben Kiran a été formé au conservatoire de musique de Tétouan, sous l’égide du grand maître Mohamed Larbi Temsamani (1920-2001). Après avoir joué dans l’orchestre du conservatoire durant plus d’une décennie, il a fondé son propre ensemble en s’associant à plusieurs instrumentistes de talent parmi lesquels : Ahmed Elmaai, Jamal Ben Allal, Anass Belhachemi et Bilal Elhaouaj.
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire
-
- Fahd Ben Kiran : chef d’orchestre, chant, oud
- Ahmed Elmaai : chant, qanûn
- Jamal Ben Allal : chant, violon
- Anass Belhachemi : chant, rabâb, violon
- Bilal Elhaouaj : chant, târ, darbûka
- Durée : 01:15
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 13 octobre 2019 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
-
Billet concertsPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses collections permanentes le jour de la représentation (n'inclut pas l'accès à l'exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique").
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs