Ce programme propose la découverte de multiples facettes d’un genre vocal d’une couleur extraordinaire, le Teum, pratiqué par une petite population de langue austro-asiatique, installés dans les provinces du nord du Laos : les khmou’.
Ces populations autochtones de la région Asie du Sud Est continentale, présentes au Laos depuis plus de 4000 ans, pratiquent une technique vocale unique, tout en se révélant les gardiens, par excellence, des pratiques musicales représentatives de « la civilisation du bronze et du bambou ».
Les Teum, sont des chants improvisés, le plus souvent sur des thèmes de cour d’amour, mais aussi à partir de légendes et de mythes, ou d’anecdotes du quotidien. Ils sont accompagnés par un orgue à bouche, instrument prédominant le paysage musical du Laos, sous différentes formes.
La technique vocale des khmou’, fondée sur des passages rapides et accentués entre deux registres (voix de tête/ voix de poitrine), crée une alternance de timbres d’une très grande richesse.
En coproduction avec la Maison des Cultures du Monde
- Durée : 01:15
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 26 juin 2022 à partir de 17:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
-
Billet concertPlein tarif : 15,00 €Tarif réduit : 10,00 €Le billet donne accès au musée et à ses expositions, le jour de la représentation
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs