Rencontre avec Hugh Raffles, anthropologue de la nature et Frédéric Keck, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac à l’occasion de la sortie du livre Insectopédie, Wild Project, 2015.
Insectopédie est un livre sur le vivant, à travers nos relations aux insectes : que faisons-nous d’eux, que font-ils de nous ?
C’est une vaste enquête sur l’immensité du monde, par le tout petit, l’insignifiant. C’est une méditation sur la vie, peuplée d’insectes et de leurs nombreux « amis » connus ou méconnus – dont Jean-Henri Fabre, Joris Hoefnagel, Cornelia Hesse-Honegger…
Insectopédie est une encyclopédie du vivant par ses marges. Une nuée d’histoires et d’observations plus vraies que nature, menées en Provence, à New York, Shanghai, Florence, Tokyo, Niamey… Entre art et science, anthropologie et histoire naturelle, Raffles offre ici au nature writing un nouveau modèle. Et nous ouvre délicatement les yeux sur le mystère de la réalité.
Hugh Raffles a grandi à Londres. Il a été conducteur d’ambulance, DJ, régisseur de théâtre, nettoyeur, commis de cuisine. Il vit à New York et enseigne l’anthropologie à The New School. Son œuvre pionnière lui vaut de nombreux prix, en sciences sociales comme en écologie.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 24 mars 2016 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)