Rencontre avec Avec Renato Athias, Pascale de Robert et Benoît de L’Estoile, organisée par Jessica De Largy Healy et Fabienne de Pierrebourg.
Renato Athias traite de la patrimonialisation des objets amérindiens au Brésil en mettant l’accent sur l’enjeu mémoriel et identitaire qui intervient dans la relation des peuples autochtones avec l’État. Il présente les enjeux du débat actuel sur la conception de musées amérindiens et d’une muséographie autochtone. Les objets et le patrimoine culturel constituent, en effet, le support privilégié de la construction des mémoires collectives aptes à renforcer des affirmations identitaires dans un contexte de relations interethniques.
Avec Renato Athias, Departamento de Antropologia e Museologia da Universidad Federal de Pernambuco et conservateur au Museu do Estado de Pernambuco, Brésil ; discussion par Pascale de Robert, anthropologue, EHESS et Benoît de L’Estoile, anthropologue, ENS-CNRS. Organisation par Jessica De Largy Healy, anthropologue, chargée de la recherche, département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac et Fabienne de Pierrebourg, responsable de collection Amériques au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 19 mai 2017 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)