Les Presses du réel ont publié cette année plusieurs livres autour de l’histoire de l’art et de l’Afrique. Rencontre autour de deux publications.
Dans L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Anne Lafont ouvre une nouvelle voie dans le paysage actuel sur les questions de race, d’art, d’images et de colonies au XVIIIe siècle en interrogeant les modes de représentation des Noirs dans l’art continental et colonial français d’avant l’imaginaire abolitionniste.
Quant aux Textes réunis de Jean Laude (1922-1984), nous les attendions depuis longtemps. Laude a marqué les esprits par ses positions singulières liées à son parcours original d’historien de l’art mais également d’ethnologue, de poète et de professeur, qui forma des générations d’historiens et d’historiennes de l’art attachés à son attention aux formes et à tout ce qui fait naître, vivre et mourir les œuvres d’art dans une société donnée.
Avec Laurence Bertrand Dorléac, professeure d’histoire de l’art à Sciences Po, co-fondatrice de la collection Œuvres en sociétés aux presses du réel, Anne Lafont, historienne de l’art, directrice d’étude à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Lucia Piccioni, historienne de l’art.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 24 mai 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)