Deux spécialistes des droits des peuples autochtones et de leurs savoirs élaborent un dialogue sur l’Amérique et l’Afrique.
Programme
17h Rencontre au salon de lecture
Deux spécialistes des droits des peuples autochtones et de leurs savoirs élaborent un dialogue sur l’Amérique et l’Afrique. Ils traitent de perspectives articulées sur les problématiques de la diversité, des conceptions du monde, des systèmes de savoirs et de transmissions. La relation entre « eux » et « nous » (autochtones / occidentaux) est au cœur de la rencontre.
Avec Irène Bellier, anthropologue, directrice de recherches au CNRS (Iiac/laios-Ehess) et Nigel Crawhall, linguiste, chef de section à l’UNESCO.
- Irène Bellier, Jennifer Hays, « Éducation, apprentissage et droits des peuples autochtones. Quels savoirs, quelles compétences et quelles langues transmettre pour un mode de vie durable ? » in Quelle éducation pour les peuples autochtones ?, éditions L’Harmattan, 2017. (cliquer ici pour voir le livre sur HAL - Archives ouvertes)
19h Projection de "Et si Babel n'était qu'un mythe ? » (55 mn, 2019)
En présence de Sandrine Loncke, réalisatrice du film et ethnomusicologue (Université Paris 8 & CREM-LESC, CNRS) et de Florian Lionnet, spécialiste en linguistique africaine, linguiste de terrain (Professeur à l’université de Princeton, US).
(Projection en salle de cinéma)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 18 mai 2019 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Les langues autochtones