Macha Makeïeff s'est emparée des récits de terrain de l'anthropologue Philippe Geslin pour mettre en scène de manière inédite la parole directe du chercheur et l'ambiguïté de la réalité du terrain
à propos de ce spectacle
En partenariat avec le Théâtre de la Criée, Marseille
Dans le triptyque Les Âmes offensées, elle propose, sous une forme légère et plastique, des voyages où se mêlent exploration ethnologique, narration scientifique et imaginaire d’un explorateur poète sur l’effacement des mondes.
Vendredi 15 juin
20h, premier volet : Peau d'ours sur ciel d'avril, les derniers chasseurs Inuit
SAMEDI 16 juin
19h, deuxième volet : Le crayon de Dieu n'a pas de gomme, chez les Soussou de Guinée
dimanche 17 juin
17h, troisième volet : Avant le départ des gazelles, les guerriers Massaï
Macha Makeïeff est auteure, metteur en scène et plasticienne. Elle dirige actuellement La Criée, Théâtre National de Marseille, ville dont elle est originaire.
Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et le Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles de théâtre joués en France comme à l’étranger. A La Criée, elle crée Les Apaches, Ali Baba, Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées, La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov.
Macha Makeïeff travaille sur son prochain spectacle autour de Lewis Carroll, création été 2019.
Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la direction de l'anthropologue Maurice Godelier.
Depuis 1990, au sein des sciences humaines humaines et sociales, il contribue au développement de l'anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d'intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland.
Il a fondé le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie "EDANA" aujourd'hui "Groupe de Compétences C2U" au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Il est co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.
- Durée : 01:00
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 15 juin 2018 de 20:00 à 21:00
Le samedi 16 juin 2018 de 19:00 à 20:00
Le dimanche 17 juin 2018 de 17:00 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Spectacles