Le 10 oct. 2018

L'ensevelissement de Pompéi

par Hélène Eristov

Le réchauffement climatique et les risques renouvelés de guerres demandent d’explorer les grandes catastrophes qui frappent et ont frappé l’humanité. Elles sont tantôt naturelles, tantôt de fabrication culturelle et de main d’homme… sans oublier la catastrophe divine dans la religion.

L'ensevelissement de Pompéi

En 79 après J-C, l’éruption du Vésuve ensevelit Pompéi et Herculanum et fait tomber ces deux cités dans l’oubli au point que leur emplacement et leur nom se perdent au cours des siècles. Que savons-nous de cette catastrophe ? Quels ont été ses signes avant-coureurs ? Comment s’est-elle déroulée ? A travers les témoignages de l’époque, les fouilles récentes et les récits plus contemporains, l'archéologue Hélène Eristov revient sur cette catastrophe naturelle et humaine qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

 

Hélène Eristov

L’archéologue, Héléne Eristov est chargée de recherche honoraire au CNRS (Archéologies d’Orient et d’Occident, CNRS-ENS). Ses travaux portent sur les décors muraux antiques à l’époque hellénistique et romaine en Italie (Campanie, Rome), en France (Lutèce) et au Proche-Orient (Palmyre, Jerash, Beyrouth).
Elle prépare actuellement un recueil de textes grecs et latins au miroir des realia (IIe s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.) « Dire le décor antique », une monographie sur le Tombeau des Trois Frères à Palmyre (sous presse) et une étude des décors d’Herculanum dans le cadre de l’ANR Vesuvia.

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 10 octobre 2018 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Histoire des catastrophes
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)