Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, détour en Amérique avec les Black Panthers et Wounded Knee et retour sur les grandes révoltes qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe.
Les grandes grèves au Royaume-Uni
La Grande-Bretagne a beau avoir été réfractaire aux révolutions, elle n’en a pas moins connu de nombreux épisodes d’agitation ouvrière depuis que celle-ci est devenue une nation industrielle. Sans remonter au luddisme des années 1810 (il s’agit davantage de bris de machines que de grèves stricto sensu), on retracera la chronologie des grèves à partir du milieu du XIXe siècle, moment où la revendication ouvrière quitte le domaine politique (échec du chartisme) pour passer dans le domaine social, en mettant l’accent sur les « grands moments » (les Great Labour Unrest des années 1880 et 1900-1910, la grève des mineurs de 1921, la grève générale de 1926, les années 70, la grève des mineurs de 1984-1985…). On s’intéressera aussi aux motifs des grévistes, aux effectifs et aux catégories ouvrières qui se mobilisent, ainsi qu’aux réactions des gouvernements successifs. Enfin, nous dégagerons les liens entre mouvement syndical et mouvement politique ouvrier, le Labour party (créé en 1906) étant couramment présenté comme « né des entrailles des syndicats ».
Philippe Chassaigne
Philippe Chassaigne est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux- Montaigne. Ces recherches portent notamment sur l’histoire des pays anglo-saxons aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur de l’Histoire de l’Angleterre des origines à nos jours (Flammarion, 4e édition : 2015), Londres. La ville monde (avec M.-Cl. Esposito, Vendémiaire, 2013) et La Reine Victoria (Gallimard, 2017).
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 05 avril 2019 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Les Grandes Révoltes
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)