Le 16 janv. 2019

Les Vieux-Croyants en Russie

par Catherine Clément

Le cycle des Grandes Révoltes est heureusement interminable, tant la révolte est permanente. Cette année, détour en Amérique avec les Black Panthers et Wounded Knee et retour sur les grandes révoltes qui ont marqué l’histoire de France et d’Europe.

Les Vieux-Croyants en Russie

Faut-il faire le signe de croix avec deux doigts ? Ou bien avec trois doigts ? En Russie, au beau milieu du XVIIe siècle, la révolte des Vieux-Croyants (dite aussi le Raskol, le schisme) les a conduits à des suicides collectifs par milliers pour continuer à se signer avec deux doigts. Les Vieux-Croyants s’immolent par le feu, dans de grandes isbas. Seul Pierre le Grand résoudra la question de façon militaire-et encore, partiellement. Il reste environ un million de Vieux-Croyants en Russie aujourd’hui.

Catherine Clément

Née en 1939 à Paris, Catherine Clément, ancienne élève de l’École normale supérieure, est agrégée de philosophie. Après douze ans d’enseignement à la Sorbonne, elle devient chef du service Culture au Matin de Paris, puis directrice de l’Association française d’action artistique au ministère des Affaires Étrangères. De 1987 à 1999, elle est en poste à l’étranger, en Inde, en Autriche et au Sénégal. Auteur de documentaires télévisés et de nombreuses émissions radiophoniques, elle a longtemps animé les rencontres du Verger au Festival d’Avignon. Philosophe et romancière traduite en 28 langues, elle a publié une soixantaine d’ouvrages, parmi lesquels, en 2011 L’appel de la transe et La Reine des cipayes ; en 2014, le Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses et Aimons-nous les uns les autres ; en 2015, elle publie le très documenté Jacques Chirac – vie publique, archives privées, et en 2016, Les Ravissements du Grand Moghol. Son dernier ouvrage : Indu Boy vient de paraître aux éditions du Seuil. Elle est chargée des programmes de l’Université populaire du quai Branly depuis 2003.

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 16 janvier 2019 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les Grandes Révoltes
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)