Les 150 œuvres des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac présentées dans cette exposition forment un corpus inédit permettant de saisir l'immensité de l'espace culturel qu'est l'Océanie, à travers des identités plurielles mais également de nombreuses parentés.
Une mer d’îles posées sur l’immensité de l’océan Pacifique, l’Océanie demeure le plus insaisissable des continents. Certaines d’entre elles sont de vastes territoires, d’autres forment des archipels ou encore de fragiles atolls. La maîtrise des techniques hauturières alliée à la connaissance de l’élément marin, à l’observation des étoiles, des vents et des courants ont permis de relier les hommes entre eux tout au long du peuplement de ce continent. Si les expressions artistiques en Océanie montrent une immense variété des formes et de matières elles révèlent avant tout les liens qui unissent les hommes à leur milieu, à leur mode de vie et à leurs croyances.
L’exposition propose deux grandes parties. L’une développe les arts de la Mélanésie, en se déplaçant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vers les îles Salomon, l’archipel du Vanuatu puis la Nouvelle-Calédonie. L’autre est dédiée aux arts de la Polynésie et de la Micronésie, explorant des thématiques communes à ces nombreuses îles. Une transversale générale sur les parures se déploie comme un fil conducteur reliant Mélanésiens, Polynésiens et Micronésiens autour de l’embellissement de leur corps.
-
COMMISSARIAT
- Constance de Monbrison, responsable de collections Insulinde au musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Lieu : Shanghai Museum, Shanghai, Chine
-
Dates :
Du jeudi 16 mai 2019 au dimanche 18 août 2019 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée