L'exposition "Tatoueurs, tatoués" revient sur les sources du tatouage et présente ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Par une approche anthropologique, géographique et artistique, elle explore les différents usages et fonctions du tatouage à travers les cultures et les époques. À la fois pratique ancestrale, « marquage identitaire », objet de fascination et création artistique contemporaine, le tatouage revêt un rôle social et anthropologique multiple faisant l’objet de représentations diverses.
Cette exposition réunit plus de 150 œuvres historiques et contemporaines provenant de nombreuses régions du monde. Elle présente notamment une vingtaine de volumes en silicone tatoués par des maîtres de l’art du monde entier ainsi qu’une vingtaine de projets de tatouage peints sur des kakémonos. Outre l’histoire du tatouage et son ancrage anthropologique fort, l’exposition souligne le geste de l’artiste, les échanges entre tatoueurs du monde entier et l’émergence de styles syncrétiques.
-
COMMISSARIAT :
- Commissariat général : Anne Richard, HEY! modern art & pop culture
- Commissariat associé : Sarah Ligner, Responsable de l’Unité patrimoniale Mondialisation Historique et Contemporaine
- Lieu : Museo Centro Gaiás, Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
-
Dates :
Du jeudi 24 octobre 2024 au samedi 19 avril 2025 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée