Playlist "Au fil de l'or"

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Mettez-vous dans l’ambiance de l’exposition Au fil de l'or avec cette playlist réalisée par l'ethnomusicologue Renaud Brizard.

En écho à l’exposition Au fil de l'or, cette playlist rassemble de véritables pépites musicales, portées par des voix féminines du Maghreb à la Chine, en passant par le Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie du Sud-Est. Ces chanteuses façonnent la musique d’aujourd’hui avec exigence et audace, qu’elles évoluent dans la pop, le rap, le R&B, les ballades ou les musiques traditionnelles revisitées. Majestueuses, puissantes, étincelantes, ces voix d’or dessinent un paysage sonore contemporain où chaque morceau reflète un éclat singulier, entre héritage et réinvention, témoignant de la richesse musicale des cultures représentées.

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La scène musicale chinoise est portée par des artistes aux parcours variés, mêlant influences traditionnelles et contemporaines.

Isabelle Huang, originaire de Shanghai, s’est imposée dès 2007 grâce à un style unique qui fusionne musique traditionnelle chinoise et pop moderne. Son cinquième album, Flower to Be (2023), illustre cette approche hybride.

Ju Jingyi, d’abord révélée comme membre du groupe SNH48, s’est ensuite distinguée en tant qu’actrice dans plusieurs dramas populaires comme Legend of Yunxi et The Blooms at Ruyi Pavilion.

Enfin, Yang Zi, figure incontournable des séries chinoises depuis son enfance, associe son talent d’actrice à la musique. La chanson « 不逢不若 » est issue de la bande originale de Flourished Peony (2025), un drama historique où elle incarne une femme cherchant à s’émanciper à travers le commerce des pivoines. Ces artistes illustrent la diversité et la richesse de la pop chinoise contemporaine.

Trois voix d'or chinoises

Du Maroc à la Tunisie, en passant par l’Algérie, ces quatre chanteuses incarnent le renouveau et la diversité de la scène musicale maghrébine.

La Marocaine Kawtar, originaire de la ville de Sidi Slimane, marque son entrée dans l’industrie avec Ghanili, un premier single où pop, RnB et sonorités afro fusionnent harmonieusement.

RYM, devenue l'étoile montante de la pop marocaine en 2021 grâce à son tube Stylo warqa, mène depuis une carrière polymorphe entre musique, entrepreneuriat et art visuel.

En Algérie, la chanteuse kabyle Numidia Lezoul est une figure incontournable depuis le milieu des années 2010. Son parcours, nourri d’une formation en musique andalouse, témoigne d’une volonté de moderniser le patrimoine musical algérien.

Enfin, en Tunisie, Emel Mathlouthi incarne une voix engagée et intemporelle : son interprétation de Kelmti Horra est devenue l’hymne de la révolution de 2011. Explorant sans cesse de nouvelles voies musicales, elle revisite son art avec The Tunis Diaries, un retour épuré à l’essence de sa musique, entre répertoire personnel et relectures poignantes de classiques internationaux.

Des chanteuses qui réinventent la musique du Maghreb

Dans Al Sham, l’artiste chilienne-palestinienne Elyanna tisse un hommage vibrant à ses racines levantines et nord-africaines, en mêlant habilement le raï et la dabke à des sonorités électroniques modernes. Ce morceau issu de son album WOLEDTO (2024) est à la fois une déclaration d’amour à deux figures majeures de la musique arabe – la Marocaine Cheikha Rimitti et le Syrien Sabah Fakhri – et une réinterprétation audacieuse de leur héritage. Sur une instrumentation qui reprend des éléments de N’ta Goudami de Rimitti et du poème classique Khamrat el Ḥobb, popularisé par Fakhri, Elyanna pose sa voix envoûtante, faisant de cette chanson un véritable carrefour musical entre passé et présent, entre le Levant et l’Afrique du Nord.

Raï, Dabke et electro : la fusion captivante d'Elyanna

Le rap est une langue universelle, mais chaque artiste le réinvente à sa manière, en y insufflant son histoire et ses racines. La Néo-Zélandaise d’origine iranienne CHAII l’illustre parfaitement avec Drippin’ In Gold, un morceau où l’or devient le symbole du succès et de l’héritage. Son flow percutant et son énergie incandescente s’accompagnent d’un clip tourné à Los Angeles, mêlant éléments de la culture persane et souvenirs d’enfance, entre nostalgie et ambition.

Du côté du Caire, Lella Fadda impose sa voix dans un paysage hip-hop en pleine effervescence. D’abord actrice, elle est devenue la rappeuse la plus en vue d’Égypte avec MAGNÜN (2025), un premier album produit par Abyusif, figure emblématique du rap égyptien. Entre avant-gardisme et expérimentations sonores, elle bouscule les codes du genre avec un style incisif.

Quant à Tep Boprek, véritable pop star au Cambodge, elle fusionne trap américaine, influence de la K-pop et musique traditionnelle khmère. Son esthétique sophistiquée et ses références culturelles transforment chacun de ses clips en un univers visuel marquant.

Des rappeuses qui bousculent les codes

Depuis les années 2000, le modèle de l’idol music, popularisé par la K-pop coréenne et la J-pop japonaise, s’étend progressivement à toute l’Asie. Ce système repose sur des maisons de disques qui forment des artistes dès leur adolescence pour les intégrer à des groupes au succès millimétré.

Le Japon a été pionnier avec AKB48, groupe fondé en 2005 et conçu pour évoluer constamment, avec un effectif changeant et des sous-groupes dans plusieurs pays.

Sur ce modèle, la Chine a vu émerger SNH48 à Shanghai en 2012, dont Ju Jingyi est l’une des figures les plus célèbres. En Thaïlande, BNK48, lancé en 2017, a donné naissance à des sous-unités comme QRRA, tandis que l’ex-membre MOBYe poursuit aujourd’hui une carrière solo.

La K-pop, avec des groupes comme ITZY et la chanteuse Jeon Somi, continue d’influencer toute la région, notamment en Asie du Sud-Est, où des formations comme M.VIIZ au Laos, issues d’émissions de télé-crochet, adoptent à leur tour cette industrie ultra-codifiée. Ces adaptations locales témoignent de l’essor d’une pop asiatique mondialisée, mêlant traditions et stratégies de production standardisées.

Idol music : la révolution pop de l'Asie contemporaine

En 2023, la chanteuse japonaise Hikaru Utada a dévoilé Gold – Mata Au Hi Made, une chanson envoûtante composée par le Britannique A. G. Cook, l’un des architectes de l’hyperpop et collaborateur récurrent de Charli XCX et de SOPHIE. Ce morceau marque leur troisième collaboration et illustre parfaitement la capacité d’Utada à jongler entre la ballade et la dance avec une fluidité saisissante. Servant de thème officiel au film Kingdom 3: Flame of Destiny, Gold mêle mélancolie et éclats lumineux, inscrivant une nouvelle page dans l’héritage de celle qui demeure l’une des artistes les plus influentes du Japon.

Hikaru Utada : la voix d'or du Japon

  1. Isabelle Huang (黃齡), « 小雨 », Flower to Be (2023), Chine
    Isabelle Huang (Huáng Líng) est une chanteuse originaire de Shanghai, devenue populaire autour de 2007 grâce à un mélange de musique traditionnelle et de sonorités contemporaines.
  2. Ju Jingyi (鞠婧祎), « 壁上观 » (2024), Chine
    Ju Jingyi est une actrice, chanteuse et danseuse chinoise, issue de la province du Sichuan. Elle est une ancienne membre du groupe SNH48.
  3. Kawtar, « Ghanili » (2023), Maroc
    Kawtar est une jeune chanteuse de pop venue de Sidi Slimane, dans le nord-ouest du Maroc. « Ghanili » est son tout premier single.
  4. RYM, « Jayeb Khbari » (2023), Maroc
    La chanteuse RYM, originaire de Casablanca, est depuis 2021 l’étoile montante de la pop marocaine.
  5. Numidia Lezoul, « Hay aliya » (2023), Algérie
    L’artiste kabyle Numidia Lezoul est l’une des chanteuses les plus populaires en Algérie depuis le milieu des années 2010.
  6. Emel, « Holm », The Tunis Diaries (2020), Tunisie
    L’interprétation d’Emel Mathlouthi du poème « Kelmti Horra » d’Amine Al Ghozzi est devenue, au début de l’année 2011, l’hymne de la révolution tunisienne. Depuis, Emel mène une carrière brillante et poursuit une œuvre engagée.
  7. Elyanna, « Al Sham », WOLEDTO (2024), Palestine
    D’origine palestinienne et chilienne, Elyanna est née à Nazareth. Elle mélange les musiques arabes de son enfance aux sonorités électroniques et latines. En 2023, elle a été la première artiste à se produire en arabe à Coachella, l’un des festivals les plus importants aux Etats-Unis.
  8. Lella Fadda, « 70B BAS EH », MAGNÜN (2025), Egypte
    D’abord connue en tant qu’actrice, l’artiste cairote Lella Fadda est devenue la rappeuse la plus renommée en Egypte. MAGNÜN, paru en janvier 2025, est son tout premier album.
  9. Cansu Esin, « Sen Yerine » (2025), Turquie
    Cansu Esin est une chanteuse turque prometteuse qui mêle musique orientale et influences occidentales pop.
  10. Dana Hourani, « Ma Byenkhaf Alayi » (2025), Liban
    Née à Sharjah et ayant grandi à Beyrouth, la musicienne et artiste visuelle Dana Hourani a publié son premier album en 2021. « Ma Byenkhaf Alayi » est une ballade dans laquelle elle affirme son indépendance en tant que femme.
  11. CHAII, « Drippin’ In Gold », Safar (2024), Iran-Nouvelle-Zélande
    CHAII est une jeune rappeuse néo-zélandaise qui célèbre ses racines iraniennes dans une musique hip hop hybride. Safar est son premier album.
  12. Sunidhi Chauhan, Rusha & Blizza, « AANKH » (2024), Inde
    Née à New Delhi en 1983, Sunidhi Chauhan est une chanteuse de musique de films très populaire en Inde. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans avec le film Shastra.
  13. Tep Boprek, « ចតុរង្គគុនខ្មែរ » (2023), Cambodge Tep Boprek est une rappeuse cambodgienne qui se distingue par ses références à la culture khmère traditionnelle et des visuels avant-gardistes.
  14. M.VIIZ, « Yes or No » ( 2024), Laos
    M.VIIZ est un groupe laotien de musique pop, composé de sept chanteuses, et formé en 2024 à travers le programme de télévision Oishi Teen Idol.
  15. MOBYe, « ขี้เกียจแล้วอ่ะ (Done Looking) » (2024), Thaïlande
    MOBYe est une chanteuse thaïlandaise de pop qui a fait partie du groupe BNK48 entre 2017 et 2022 et qui mène une carrière en solo depuis 2024.
  16. Salma Salsabil, « Berharap Pada Timur » (2025), Indonésie
    Originaire de la province de Java Est, Salma Salsabil est une jeune chanteuse révélée au public indonésien grâce à différentes émissions de télé-crochet. Elle a remporté la douzième saison d’Indonesian Idol en 2023.
  17. QRRA, « After Flirt » (2024), Thaïlande
    QRRA est un groupe thaïlandais de musique pop, créé en 2020 et composé de 5 membres.
  18. ITZY, « GOLD » (2024), Corée du Sud
    ITZY est l’un des girl groups les plus populaires actuellement en Corée du Sud. Il comporte 5 membres et a été créé en 2019 par JYP Entertainment, une maison de disques très influente dans l’industrie de la K-pop.
  19. Jeon Somi, « Gold Gold Gold » (2023), Corée du Sud
    Star de la K-pop, Jeon Somi a débuté sa carrière au sein du groupe I.O.I avant d’entamer une carrière solo à partir de 2019.
  20. Hikaru Utada Gold – « Mata Au Hi Made » (2023), Japon
    Hikaru Utada est une chanteuse qui a rencontré un succès immense au Japon dans les années 1990. Son album First Love (1999) est l’album le plus vendu de l’histoire de son pays.
  21. Yang Zi (杨紫), « 不逢不若 » (2025), Chine
    Yang Zi est une actrice et chanteuse originaire de Beijing qui s’est fait connaître en jouant dans les séries TV Home with Kids (2005) et Battle of Changsha (2014).

Tracklist