Grandes conférences, enquêtes de terrain, commentaires d’œuvres, cinéma, ... cet événement est organisé dans le cadre du week-end « L’ethnologie va vous surprendre ! »
« Celui qui voit » au Koutammakou (Togo, Bénin)
Par Dominique Sewane, anthropologue, titulaire d'une Chaire Unesco en faveur de la préservation du patrimoine culturel africain (2006-2018), séminaire "Patrimoine culturel" (Sciences Po-Paris, 2004-2017)
Les Batammariba peuplent le massif de l'Atakora au nord du Bénin et du Togo. Éleveurs - agriculteurs aux traditions guerrières, ils forment une société clanique faisant obstacle à tout pouvoir héréditaire. En 2004, leur territoire, le Koutammakou, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’Owente, ou « Celui qui voit », est réservé un statut prestigieux dû à une sensorialité hors du commun lui permettant d’être à l’écoute des puissances chtoniennes, des animaux, des arbres... Sa liberté de comportement et la puissance de son imagination le désignent comme tel, mais sans certitude : il reste anonyme, connu seulement des Maîtres du savoir. Source d’inspiration pour les « gens ordinaires », initiateur des grandes cérémonies, ses exploits ne seront célébrés qu’après sa mort, lors des grands rituels. Dans la personne fuyante de l’Owente se lit la relation complexe que tissent les Batammariba avec leur univers.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 09 avril 2022 de 11:30 à 13:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Conférences
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Grandes conférences