Claude et Guy Stresser Péan

Contenu

Ethnologue, archéologue et ethnohistorien, Guy Stresser-Péan (1913-2009) a consacré sa vie au Mexique. Grande figure de l’histoire de l’ethnologie française et de l’histoire commune de la France et du Mexique, il a laissé, aidé de son épouse Claude, une collection de 3 739 objets aujourd’hui conservés au musée du quai Branly – Jacques Chirac. La médiathèque possède également de nombreux films.

Guy Stresser-Péan (1913-2009) effectue sa première mission ethnographique au Mexique, pour le musée de l’Homme, en 1936. Ses premières recherches portent sur la culture des Indiens Huastèques, mais elles s'étendront, au fil d'une vie de travail consacrée au Mexique, à toute la Mésoamérique, de la période préhispanique jusqu'au XXè siècle. Ses études s'attachent tant à la vie religieuse qu'aux cultures matérielles des Indiens du Mexique, et convoquent plusieurs disciplines : ethnologie, histoire, archéologie, linguistique. Il est élu professeur à l’École pratique des hautes études (Sorbonne) en 1956, et partage alors sa vie entre l’enseignement en France et les missions au Mexique. En 1961, il crée la Mission archéologique et ethnologique française au Mexique (actuel Centre d’études mexicaines et centraméricaines), qu'il dirige jusqu’en 1977.

En 1964, il épouse Claude Stresser-Péan, qui l’accompagne comme ethnologue dans toutes ses recherches tout en travaillant comme bénévole à la Mission. Guy Stresser Péan se retire de la direction de la Mission en 1977, mais poursuivra avec Claude Stresser-Péan leurs recherches et activités de collecte - notamment filmique - sur le terrain, tout en travaillant à l’édition de ses travaux antérieurs. Ont été publiés de nombreux ouvrages rendant compte de ses travaux archéologiques et enquêtes ethnologiques.

En 2012, sa femme Claude Stresser-Péan a fait don au musée des 8 films qu’il a tournés au Mexique de 1937 à 2000 en version française et espagnol. Ce fonds filmique est constitué de 22 bandes vidéo Beta SP regroupant une collection de 8 films produits sur les Indiens du Mexique entre 1937 et 2000, tournés originellement en 8 mm et 16 mm noir et blanc et couleur, et en Hi-8 pour les deux derniers. L'ensemble représente une douzaine d’heures de prises de vues réalisées sur le terrain parmi les populations indiennes Huastèque, Totonaque, Otomí et Nahua, et documente des pratiques matérielles ou religieuses. Chaque titre se présente dans une version française et espagnole, et s'accompagne d'une documentation textuelle et/ou photographique, ainsi que des rushes pour les deux dernières productions : "Dionisia potière Otomi" et "La fête du maïs" (DVD-005139 à DVD-005145.4).

Cette collection est complémentaire de celle des photographies et d'objets légués par Guy Stresser-Péan : 73 photos et plus de 4000 objets (papiers découpés, objets de la vie quotidienne et objets rituels, céramiques, outils, bijoux, textiles...).

    objets et photographies

    Cliquer sur les images ci-dessous pour en savoir plus :

     

    Conférences au salon de lecture J. Kerchache

    Guy Stresser-Péan et la danse du Volador

    Guy Stresser-Péan et la danse du Volador

    En savoir plus

    Rencontre à l’occasion de la parution du livre de Guy Stresser-Péan, "La Danse du Volador chez les Indiens du Mexique et de l’Amérique centrale".

    Des vêtements et des hommes

    Des vêtements et des hommes

    Une perspective historique du vêtement indigène au Mexique

    En savoir plus

    Avec Claude Stresser-Péan, Françoise Cousin et Fabienne de Pierrebourg.