Mónica Alcázar-Duarte

Contenu

Xuna’an Kaab. Grandma as a beekeeper

From the depths

prix pour la photographie 2023

Il y a quelques années, à la suite de conversations avec ma grand-mère, je me suis lancée dans l’exploration de l'histoire de ma famille. Ce voyage m'a conduite sur différentes trajectoires : de la réalisation d'un test ADN à l'apprentissage du maya, en passant par la réalisation des images de cette série et d'un film sur les abeilles, les connaissances ancestrales et leur relation avec la science.

Le projet a pour sujet principal ma grand-mère, María Jesús Duarte Mosqueda, et les nombreuses histoires qu'elle m'a racontées ces dernières années. Ma grand-mère a aujourd'hui 98 ans et je souhaite que ce travail soit compris comme une lettre d'amour que je lui adresse.

Xuna'an Kaab est un terme maya qui signifie « abeille royale » ou « reine des abeilles ».  La reine des abeilles est le noyau d'une lignée génétique, tout en étant la principale source de vie d'une colonie. Ce terme fait également référence à l'apiculture, les apiculteurs étant ceux qui créent l'environnement nécessaire à la survie, à l'éducation et à la protection des abeilles. La relation entre les abeilles et les apiculteurs est un cycle de destruction et de construction, de lutte et de survie.
En prenant ce constat comme base de mon projet, j'ai conclu que ma grand-mère m’apparaissait à la fois comme la reine des abeilles et l'apicultrice. Tout au long de sa vie, elle a été confrontée à des difficultés et a dû travailler sans relâche pour créer un environnement permettant à sa famille de survivre, puis de vivre.

Les histoires de ma grand-mère inondent ces images. Les moments qui sont restés dans mon esprit lors de nos conversations façonnent les gestes, les annotations et les paysages représentés.Pendant six mois, j'ai travaillé entre le Mexique et l'Espagne dans les lieux reflétant les différents états d'esprit, les chagrins d'amour et les espoirs qui transparaissaient dans les récits de ma grand-mère.  Ces différents lieux d'où mon grand-père est originaire ont également contribué à faire de ma grand-mère ce qu’elle est devenue.

Loin d'être biographiques, les images forment une sorte de réécriture. C'est grâce à cette réécriture que la réparation est possible, par le biais d’images décoloniales. C'est l'occasion de voir autrement et de désapprendre. Et même si ce processus ressemble parfois à un processus de destruction, j'essaie toujours de me rappeler que la destruction implique aussi la reconstruction, à l’instar du cycle naturel de la reine des abeilles Xuna'an Ka'a, auquel se réfère l’histoire personnelle de ma grand-mère.

Mónica Alcázar-Duarte

  • Résidence réalisée à Mexico (Mexique), à Lanzarote, Canaries (Espagne) et au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris ((France)
  • 14 tirages, une sculture et un dispositif de réalité augmentée entrés dans les collections
  • Formats des tirages : 10 tirages 59,4 cm x 42 cm /  4 tirages 118.9 cm x 84.1 cm
  • Impression jet d'encre sur dibond blanc 3 mm
  • Sculpture en bronze plein sur socle en bois peint à la peinture acrylique blanche permanente

Mónica Alcázar-Duarte

mexique / grande-bretagne

Mónica Alcázar-Duarte est une artiste visuelle multidisciplinaire mexico-britannique. Dans son travail, elle reconnaît son héritage autochtone tout en explorant les idéaux actuels de progrès. Elle aborde des thèmes liés à la science et à la technologie et à leur influence sur la société et le monde naturel.

Elle mélange les images et les nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée, pour créer des œuvres complexes, aux lectures multiples, produisant du sens à travers des récits apparemment déconnectés. Le travail de Mónica Alcázar-Duarte fait référence à l’obsession de la société occidentale pour la vitesse, l’expansion et l’accumulation de ressources comme indice de progrès à une époque où le désastre écologique menace.Elle envisage d’autres façons de voir, de connaître et d’être dans le monde. L’un des derniers travaux de l’artiste, Possible Landscapes, est un projet participatif de réconciliation pour les jeunes en situation de post-conflit.

En 2023, elle a été nominée pour le prix Pictet et son travail a été acquis par la V&A Parasol Foundation. Elle a également reçu une bourse du National Geographic Storytelling Grant pour réaliser un film en 2024. En 2022, elle a reçu un prix Wayfinder de National Geographic et obtenu une résidence avec Light Work par l’intermédiaire de la galerie Autograph à Londres. Mónica Alcázar-Duarte a reçu des bourses de la Fondation MEAD, de la Fondation Ampersand, de la Fondation Bar-Tur et du British Arts Council.

Ses œuvres ont été exposées et collectionnées dans toute l’Europe, au Mexique et aux États-Unis, notamment au Museum of Modern Art de New York, à l’Autograph Gallery de Londres et au Wilhelm Hack Museum en Allemagne.

Site internet de l'artiste