Mónica Alcázar-Duarte

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mexique / grande-bretagne

Mónica Alcázar-Duarte est une artiste visuelle multidisciplinaire mexico-britannique. Dans son travail, elle reconnaît son héritage autochtone tout en explorant les idéaux actuels de progrès. Elle aborde des thèmes liés à la science et à la technologie et à leur influence sur la société et le monde naturel.

Elle mélange les images et les nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée, pour créer des œuvres complexes, aux lectures multiples, produisant du sens à travers des récits apparemment déconnectés. Le travail de Mónica Alcázar-Duarte fait référence à l’obsession de la société occidentale pour la vitesse, l’expansion et l’accumulation de ressources comme indice de progrès à une époque où le désastre écologique menace.Elle envisage d’autres façons de voir, de connaître et d’être dans le monde. L’un des derniers travaux de l’artiste, Possible Landscapes, est un projet participatif de réconciliation pour les jeunes en situation de post-conflit.

En 2023, elle a été nominée pour le prix Pictet et son travail a été acquis par la V&A Parasol Foundation. Elle a également reçu une bourse du National Geographic Storytelling Grant pour réaliser un film en 2024. En 2022, elle a reçu un prix Wayfinder de National Geographic et obtenu une résidence avec Light Work par l’intermédiaire de la galerie Autograph à Londres. Mónica Alcázar-Duarte a reçu des bourses de la Fondation MEAD, de la Fondation Ampersand, de la Fondation Bar-Tur et du British Arts Council.

Ses œuvres ont été exposées et collectionnées dans toute l’Europe, au Mexique et aux États-Unis, notamment au Museum of Modern Art de New York, à l’Autograph Gallery de Londres et au Wilhelm Hack Museum en Allemagne.

Site internet de l'artiste

prix pour la photographie 2023

Grandma as a beekeeper

Le projet Grandma as a beekeeper porte sur un arbre généalogique déraciné et se compose de trois chapitres principaux, chacun dédié à un lieu différent. Le premier chapitre se situe à Mexico et s’appelle Santa Fe, le deuxième lieu est Gipuzkoa, au Pays basque, d’où son grand-père était originaire. Enfin, le troisième se situe dans les archives d’objets mexicains de la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Les trois chapitres forment ensemble la mythologie de son propre sens de l’identité, tel qu’il est vécu à travers un lieu et son environnement,cherchant à comprendre ce que signifie le mestizaje pour l’artiste aujourd’hui et l’impact que cela a sur les questions plus larges, telles que la gestion écologique et les connaissances autochtones dans un contexte contemporain.

Lieu du projet : Mexico, Mexique ; ville de Gipuzkoa au Pays basque et musée du quai Branly – Jacques Chirac, France