Projection présentée par Caterina Pasqualino, directrice de recherche au CNRS (LAP), et suivie d'un débat entre les réalisatrices, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, et Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS et réalisatrice.
Quand les menaces écologiques frappent les terres de sa tribu, d’anciennes hantises ressurgissent et poussent Al Moon, vétéran Yurok de la guerre du Vietnam, à entreprendre un long voyage pour affronter son passé et retrouver les hommes de son bataillon. Régler des comptes ou se délivrer d'un poids ? Un enjeu plus profond que toute destination se joue en sourdine, et chaque kilomètre révèle un pays aux prises avec ses propres blessures.
Diplômée de la Fémis, Isabelle Ingold est monteuse et réalisatrice indépendante. Elle a travaillé avec des réalisatrices/teurs aussi différent-e-s que Amos Gitai, Vincent Dieutre, Bojena Horackova, Itvan Kebadian, Hélène Marini et Julia Pinget. Elle enseigne à l’Université de Corte et régulièrement à La Fémis. Elle est actuellement membre de la commission de l'agrément au CNC (2026-2027), membre du CA élargi de la SRF en 2026 et membre d'ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes).
Vivianne Perelmuter est une cinéaste belgo-brésilienne qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Après des études en philosophie, elle entre à la Femis en département réalisation. Ses films, primés à diverses occasions dans des festivals internationaux, explorent le champ documentaire comme celui de la fiction etd e l'essai. Installation et photographie tracent également les contours de son travail. Depuis 2020, elle a intégré l’équipe artistique de l'atelier SIC (Sound Image Culture), à Bruxelles. Elle a été artiste-professeur invitée au Fresnoy en 2023-2024. Elle est membre de la SRF.
Ensemble, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter ont co-réalisé cinq films :
Les Recommencements (Doc – 88 minutes – 2025)
Prix du public aux Escales Documentaires de La Rochelle, Grand Prix du Jury au Festival En Ville (Bruxelles), Prix du Jury Long Métrage au festival Sciences et Cinéma (RISC, Marseille), Prix du Jury International au festival International du Film Documentaire de Rome (RIDF, Italie), Prix Spécial du Jury à l'Apricot Tree Film Festival (Arménie).
Sortie salle par VraiVrai Films prévue à l'automne 2026.
Ailleurs, Partout (Doc – 63 minutes – 2020)
Etoile de la Scam 2024. PerSo Award au festival PerSo International Film Festival (Italie), Prix de la Presse au Festival. International de Nancy (France), Grand Prix du Jury International au Festival International Apricot Tree Ujan (Armenie), Meilleur Documentaire à la Biennale G (Melbourne, Australie)
Première mondiale : IFFR Rotterdam
Une Place sur Terre (Doc – 54 minutes – 2001)
Mention spéciale au Festival de L’Acharnière
L'Histoire Telle qu'Elles (Doc – 55 minutes – 1997)
Festival International du Film de Femme de Créteil
Nord Pour Mémoire, avant de le perdre (Doc – 30 minutes – 1996)
Prix du Jury au Festival d'Argelès-sur-Mer, Prix de la Caisse d'Epargne au Festival de Villeurbanne, Prix du Jury et Prix René Vautier au Festival de l'Acharnière (Lille), Mention pour le Prix du Patrimoine au Cinéma du Réel
Elles ont également co-réalisé un documentaire radio pour France Culture :
BORIS LEHMAN A LA RECHERCHE DU TOMBEAU IDEAL
58 minutes - documentaire radio - Case l'Expérience (Aurélie Charon)
Diffusion les 15 novembre 2020 et 15 mars 2021 sur France Culture
Prix SCAM du Meilleur Documentaire Radio 2021
-
FICHE TECHNIQUE :
Un film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
Documentaire – 88 minutes – 2025INTERVENANTES
- Caterina Pasqualino, directrice de recherche au CNRS (LAP),
- les réalisatrices, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
- Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS et réalisatrice.
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 12 mars 2026 de 18:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)