© musée du quai Branly - Jacques Chirac
10 sept. 2015 11 sept. 2015

Autour de Michel Leiris

Objet et sujet d’une grande exposition au centre Pompidou-Metz, Michel Leiris (1901-1990), poète, écrivain, critique d’art et ethnographe, a été un des fondateurs de l’anthropologie en France, notamment spécialiste des créations plastiques africaines, des secrets initiatiques et des cultes de possession, ainsi qu’un des grands innovateurs de l’écriture autobiographique et penseurs de la modernité artistique, sans oublier ses engagements esthétiques, moraux, politiques qui l’ont rapproché des surréalistes, des existentialistes, des mouvements antiracistes et anticolonialistes. 

Un fantôme visite l'exposition. Celui de Leiris. Lui qui voulait s'exposer, aurait-il voulu se faire exposer ? Se serait-il reconnu dans cette exposition ?

Le colloque proposé, qui, tout comme l’exposition, entend aborder l’homme, l’œuvre, la pensée et les amitiés, se déroulera sur deux jours et en deux endroits : la première journée consacrée à l’anthropologie (Afrique, Antilles, Algérie, Afición et autres fantômes) au musée du quai Branly - Jacques Chirac ; la seconde journée consacrée aux arts et à l’esthétique (Regarder, écouter, écrire) au centre Pompidou-Metz.

Coproduction

Centre Pompidou Metz, CAC Brétigny.

En partenariat avec le Muséum national de l'histoire naturelle (site du Jardin des Plantes et Musée de l’Homme), le musée du quai Branly - Jacques Chirac, l'IFAN Dakar. 

Avec le soutien du FNAGP, du CNAP, de la Fondation FMSH, et la participation du Groupe Galeries Lafayette, et de la Procirep/Angoa. 

  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Dates :
    Du jeudi 10 septembre 2015 au vendredi 11 septembre 2015
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant
  • Categorie : Colloques
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)