De nombreuses rencontres autour de la bande dessinée ont été programmées au musée depuis son ouverture en 2006. Cliquez sur les évènements de votre choix pour réécouter ou télécharger les captations de ces rendez-vous.
Evénements passés autour de la BD
à réécouter en ligne
Contenu
Rencontre avec Nicolas Finet, directeur du domaine BD aux éditions Rue de l’échiquier, auteur, éditeur, documentariste, consultant, journaliste et conférencier et Pierre-Yves Belfils, responsable des collections périodiques et électroniques de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Rencontre avec Lucie Quéméner, scénariste et dessinatrice de la bande dessinée "Baume du tigre" parue en juin 2020 aux Éditions Delcourt.
Rencontre avec Nadia Nakhlé, auteure, dessinatrice et réalisatrice, autour de son premier roman graphique "Les Oiseaux ne se retournent pas" paru en mars 2020 aux Éditions Delcourt.
Découvrez les coulisses de la bande dessinée "Ma voisine est indonésienne" (publiée chez Delcourt) en présence de l'auteur Emmanuel Lemaire et de Madame Yessy Yasminy, qui a inspiré le personnage de Madame Hibou...
Rencontre avec Franck Manguin, scénariste de la BD "Ama - le souffle des femmes" publiée chez Sarbacane, animée par Vincent Guigueno (Département de la recherche et de l’enseignement du musée)
Rencontre avec et signature avec Camille Royer à l'occasion de la parution de son roman graphique aux éditions Futuropolis
Rencontre et signature avec Aseyn et Boulet à l'occasion de la parution du 2e tome de "Bolchoï Arena" aux éditions Delcourt.
Rencontre avec Serge Ewenczyk, et Laurent Mélikian, autour d'Elmer, de G. Alanguilan, le 1er roman graphique philippin traduit en France
Table ronde avec Jean-Christophe Ogier, Didier Daeninckx, Emmanuel Reuzé, Richard Marazano, Chloé Cruchaudet, Olivier Jouvray, Virginie Ollagnier, Efa et Christian Karembeu (sous réserve).
En lien avec l’exposition itinérante "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" réalisée par le château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes & l’INRAP en 2015 et présentée au musée de l'Homme à partir de février 2019.
Rencontre avec Jean-Louis Gauthey, fondateur de Cornélius, et Julien Rousseau commissaire de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie".
Rencontre et sortie d'objets, avec Ahmed Agne et Julien Rousseau.
Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.
Fudafudak (éditions Ça et Là, 2017) est un reportage passionnant sur l’une des communautés aborigènes de l’île de Taïwan, les Ami.
Un après-midi sur l’aventure d’une revue historique, les enjeux et les expériences des éditeurs, la question de la langue créole et la bande dessinée.
Avec Stéphane Michaka, adaptateur pour France Culture et Stéphane Miquel, auteur du scénario de l’adaptation publiée dans la collection Noctambule (Soleil Productions, mars 2014).
Dans le cadre de l'exposition "Indiens des Plaines"
Table-ronde et projection de films en salle de cinéma. Avec Giulia Bonacci, Jérémie Dres, Daniel Friedmann, Maurice Dorès et Gaëlle Beaujean-Baltzer.
Rencontre avec Alessandro Pignocchi et Philippe Descola à propos du blog Puntish, album graphique en ligne fait à partir des Lances du Crépuscule.
Sous une forme théâtrale originale mêlant blues, dessin et récitation de texte, ce concert dessiné donne à entendre, voir et partager le premier roman écrit par un Africain-Américain sur le quotidien dans le sud ségrégationniste : Black Boy, de Richard Wright.
Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée publiée chez Actes Sud.
Par Julien Rousseau, responsable de collections Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Rencontre avec Julie Birmant, scénariste.
Rencontre avec William Foix, historien et anthropologue, contributeur de l’ouvrage "Un continent en partage"
Jean-Pierre Mercier est depuis 1988 conseiller scientifique au CNBDI, expert en bandes dessinées, et rédacteur en chef de la revue 9ème art.
Commencé en 2015, ce cycle continue d’interroger les différentes facettes de l’enfance et ses étapes, à travers les pays et les cultures, la psychologie, la philosophie, la bande dessinée ou la littérature.
Le salon de lecture J. Kerchache réorganise ses espaces à l'occasion de l'année de la BD 2020, afin de mettre en avant des auteurs d'Afrique, d'Asie, des Amériques ou d'Océanie : plus de 1000 BD, rares ou incontournables se retrouvent ainsi réunies, en libre-accès. Pour mettre en valeur ce fonds, une autre partie du salon de lecture, composée de rayonnages dynamiques, explore de nombreuses thématiques : super-héros, BD de reportage, BD et ethnologie, "global manga, etc. La médiathèque du musée vous propose aussi une médiation numérique en ligne : Un scoop-it "le monde en bandes dessinées" pour ne rien manquer de l'actualité Tour du monde de la BD en 366 tweets Une chronologie de l'histoire de la BD non européano-centrée...
VITRINE DU SALON DE LECTURE
La vitrine du salon de lecture J. Kerchache est aussi aux couleurs de 2020, l'année de la BD. En ce moment, découvrez l'importance des auteurs philippins dans l'histoire du comics aux Etats-Unis. En savoir plus sur la vitrine une petite histoire illustrée du comics aux Philippines RENCONTRES ET RENDEZ-VOUS De nombreuses rencontres vous attendent toute l'année avec des auteurs, éditeurs, traducteurs. Voir les blocs en bas de page.